Le Sanctuaire

Lourdes est une petite ville de montagne arrosée par le Gave de Pau, au  carrefour des vallées d’Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Cauterets.

Tout change pour toujours en 1858 dans cette paisible bourgade pyrénéenne  qui comptait alors moins de 4 000 habitants…Bernadette Soubirous, jeune fille dont la famille est en grande difficulté, ramasse du bois mort près de la grotte de Massabielle lorsqu’apparaît le 11 février, une  « belle dame », toute habillée de blanc. Celle-ci ne se présentera à elle qu’à la  16 ème apparition, le 25 mars, sous le nom de «l’Immaculée Conception».

La foule commence à se presser vers le lieu des apparitions, mêlant croyants  et incrédules.  La grotte devient alors sanctuaire. Il y aura au total 18 apparitions entre le 11 février et le 18 juillet 1858.

Cosmopolite et bienveillante, Lourdes accueille chaque année 6 millions de personnes venues de tous les continents, de toutes confessions pour vivre un  voyage unique et personnel en partageant histoires, rencontres et émotions. Séparé du reste de la cité par une boucle du Gave, à l’ouest de la ville, le domaine de la Grotte, également dénommé les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, est un domaine privé de 52 ha. Il est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24.

Une fois les apparitions reconnues par Monseigneur Laurence en 1862, une première « chapelle » est construite au-dessus de la Grotte : la crypte. Elle est bénie en 1866 en présence de Bernadette Soubirous, juste avant son départ  pour Nevers. La crypte fut très rapidement trop petite pour accueillir tous les pèlerins et en 1871 est érigée la basilique de l’Immaculée Conception  dite « basilique supérieure ».

Pour fêter le 150 ème anniversaire des apparitions (en 2008), et selon le souhait de Jean-Paul II lors de sa dernière venue à Lourdes en 2004, le
Père Rupnik réalise sur la façade et le porche des mosaïques représentant les 5 « mystères lumineux ».

Les basiliques du XIX ème siècle se révélant trop petites pour accueillir les foules attendues pour le centenaire des apparitions, est bâtie en 1958 la basilique souterraine Saint-Pie X par l’architecte Pierre Vago. En forme de coque de  bateau renversé et pouvant accueillir jusqu’à 25 000 personnes, elle est considérée comme l’une des plus vastes au monde : largeur 81 mètres, longueur 201 mètres, surface 12 000 m 2 .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d'informations : Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
www.lourdes-france.org


 

Lourdes Web TV

 

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea