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La biodiversité dans l'aéroport

En moyenne, 70% de la surface d’un aéroport est constituée d’espaces verts. Contrairement aux idées reçues, ces espaces, peu ou pas traités et préservés de beaucoup d’activités humaines pour des questions de sécurité, sont de véritables lieux de développement et de préservation de la biodiversité.  

L’association Aéro Biodiversité, créée en 2013 sous l’impulsion de la compagnie Hop Air France, intervient désormais sur 18 aéroports français. Elle y réalise des protocoles scientifiques afin de répertorier la biodiversité et de proposer des axes d’amélioration pour sa préservation, en prenant également en compte la gestion des risques liés à la sécurité aéroportuaire, et notamment le risque animalier.

L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est ainsi impliqué dans cette démarche depuis 2019.

Intervention de l’association Aéro Biodiversité à TLP

En collaboration avec la région Occitanie et avec le soutien du syndicat mixte Pyrénia qui a adhéré à l’association Aéro Biodiversité, l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées a pu bénéficier de cette démarche à partir du mois d’avril 2019. 

Les scientifiques ont également pu mettre en place le matériel nécessaire à la réalisation de 2 protocoles :

► 4 nichoirs à pollinisateurs fixés à la clôture à 2 endroits;

► 3 planches à invertébrés positionnées dans l’herbe dans une prairie proche du seuil 20.

Le bilan 2019 : 

Cinq visites de l’association ont été réalisées entre avril et septembre 2019. Des échanges avec l’équipe environnement mais aussi notamment avec les pompiers d’aéroport référents péril animalier et entretien de la plateforme ont permis de partager observations sur le terrain, expériences, données scientifiques et contraintes spécifiques à notre aéroport pour formuler des préconisations adaptées.

 

Quelques chiffres :
Oiseaux : 32 espèces observées (malgré des conditions météorologiques défavorables à leur observation)
Papillons: 28 espèces observées
Insectes : 122 espèces observées
Plantes : 188 espèces observées
77% de la surface de l’aéroport est végétalisée

 

Les préconisations : 

Le bilan 2019 propose également des préconisations à différents niveaux :

► Les modalités de fauche à privilégier, en lien avec le risque aviaire et les spécificités liées à l’intervention d’amodiataires (privilégier la fauche de nuit, ne pas faucher trop ras…),


► Comment gérer certaines espèces invasives (notamment la renouée du Japon), qui peuvent devenir problématiques car elles s’étendent rapidement et poussent très vite.

En savoir plus sur la démarche : www.hopbiodiversite.com