Pyrénées & Grands sites naturels

Passagers

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Hautes - Pyrénées

Nos sites uniques au monde

Le département des Hautes-Pyrénées possède 4 GRANDS SITES NATURELS EXCEPTIONNELS, labellisés Grands Sites Occitanie. Tels un parcours initiatique, il faut les passer les uns après les autres pour reconstituer le trésor de notre territoire haut-pyrénéen. L’ordre importe peu. L’essentiel est de les découvrir tous pour vous offrir les Hautes Pyrénées.

Découvrez les Grands Sites Occitanie ici

Le Pic du Midi de Bigorre 

Renommé pour la beauté de son paysage et son observatoire astronomique, est l’un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées. 
Le téléphérique du Pic du Midi embarque ses passagers, pour un voyage spectaculaire, jusqu’au sommet, à 2 877 mètres d’altitude, où les 600m² de terrasses aménagées leur offrent une vue à 360°sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud Ouest et les contreforts du Massif Central.
Le spectacle est unique, le panorama exceptionnel. 
Mais le Pic du Midi se vante aussi d’abriter un observatoire précieux pour les scientifiques, et l’espace muséographique le plus haut d’Europe, qui retrace, avec passion, l’épopée humaine de la construction de ce site exceptionnel.

Informations :  www.picdumidi.com

Gavarnie et les grands cirques glaciaires

Il y a cinquante millions d’années, érosions fluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels d’une rare perfection.
Gavarnie est le plus célèbre, le plus spectaculaire aussi.
Ce colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3 000 mètres et abritant la plus haute cascade d’Europe est d’une beauté étourdissante. Le spectacle est saisissant, l’émotion garantie.  

Ces vastes arènes adossées aux canyons espagnols d’Anisclo et Pineta et au mythique Ordesa, font partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage naturel et culturel.

Informations : www.gavarnie.com

Le Pont d’Espagne, Cauterets

Au cœur du parc national des Pyrénées, le pont d’Espagne se situe dans une nature d’exception et permet d’accéder au plateau du Cayan et à la vallée du Marcadau. Accessible à pied, par télécabines et télésiège. De nombreux sentiers offrent aux visiteurs la possibilité de s’échapper vers des paysages splendides, où les forêts vertes et denses rivalisent avec les torrents bouillonnants, les cascades , les lacs et les prairies d’estives couvertes de fleurs sauvages.
Loin de la frontière espagnole, le pont doit son nom au fait qu’il se trouvait, il y a quelques siècles, sur le passage d’un chemin muletier vers l’Espagne.
Site prestigieux d’une grande beauté naturelle, il est l’un des lieux les plus visités des Pyrénées.

Informations : www.cauterets.com

Lourdes, cosmopolite et spirituelle

Cosmopolite, magique, mythique… Lourdes est de ces lieux détachés du quotidien, d’une beauté hors du temps.
Chaque année, près de 6 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays viennent partager histoires et espoirs, dans cette petite ville de montagne où, en 1858, une jeune fille nommée Bernadette vit apparaître la Vierge dix-huit fois, dans une grotte près de la rivière.
La plus visitée des villes françaises après Paris, Lourdes sait préserver néanmoins une certaine tranquillité et un caractère sacré bienveillant pour offrir un site de recueillement, de charme et de légende auquel personne ne reste insensible. 

Pour plus d'informations : cliquer sur Lourdes

Autres Grands Sites naturels

Le département compte 4 grands sites Midi Pyrénées mais aussi de nombreux autres sites reconnus pour leurs panoramas uniques et pour leur faune et flore exceptionnelles. Ils méritent eux aussi le détour !

  • Le PARC NATIONAL DES PYRENÉES

C'est le territoire privilégié de l'isard, de la marmotte, du desman, du gypaète, l'univers des paysages grandioses, la botanique à livre ouvert. Un espace de patrimoine naturel exceptionnel sans barrières, ni clôtures... où il fait bon de marcher en toute liberté.

Informations : www.parc-pyrenees.com

  • La RESERVE NATURELLE DU NEOUVIELLE

La réserve naturelle du Néouvielle vous invite à un voyage au pays des lacs ! Une végétation exceptionnelle, des vues imprenables sur les massifs et arêtes granitiques, une biodiversité préservée…
Accès en voiture par la vallée d’Aure et le site d’Orédon, et à pied par la vallée d’Aygues-Cluses (côté Grand Tourmalet – Barèges).

Informations : Maison du parc national à Saint-Lary : 05.62.39.40.91 / Office du Tourisme de Piau-Engaly :  05.62.39.61.69