Lourdes

Passagers

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Le Sanctuaire

Petite ville de montagne située au carrefour des vallées d’Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Cauterets, Lourdes est un haut-lieu du Pèlerinage dans le Monde. 

Cosmopolite et bienveillante, Lourdes accueille chaque année des millions de personnes venues de tous les continents, de toutes confessions pour vivre un  voyage unique et personnel en partageant histoires, rencontres et émotions. Séparé du reste de la cité par une boucle du Gave, à l’ouest de la ville, le domaine de la Grotte, également dénommé le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est un domaine privé de 52 ha. Il est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24.

Une fois les apparitions reconnues par Monseigneur Laurence en 1862, une première « chapelle » est construite au-dessus de la Grotte : la crypte. Elle est bénie en 1866 en présence de Bernadette Soubirous, juste avant son départ  pour Nevers. La crypte fut très rapidement trop petite pour accueillir tous les pèlerins et en 1871 est érigée la basilique de l’Immaculée Conception  dite « basilique supérieure ».


Plus d'informations : Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes  - www.lourdes-france.org

Les autres sites à découvrir

  • Le château de Lourdes Le château de Lourdes, forteresse impressionnante remaniée selon les instructions de Vauban a été, tour à tour, résidence des comtes de Bigorre, repaire de mercenaires, puis prison royale et enfin garnison avant d’accueillir depuis 1921, un Musée Pyrénéen qui a su garder tout son charme. 
     
  •  Le Pic du JerLe plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes à 1 000 mètres d’altitude ! Le Pic du Jer, en surplombant la ville, offre un belvédère unique avec vue époustouflante à 360° sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d’Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens.
    C’est par un funiculaire centenaire et plein de charme, inauguré en 1900, qu’on monte vers les cimes.
     
  •  Le Lac de LourdesA 3 km du centre-ville, un vaste lac glaciaire de plus de 50 ha s’étend dans une nature de grande pureté, source de quiétude mais aussi d’activités grand air comme la marche, le VTT, la pêche ou encore le canoë-kayak… Autour du lac, tout est paisible et préservé, un lieu parfait pour une pause pique-nique ou apéro sur la grande terrasse en bois de l’embarcadère avec vue panoramique…
     
  • Le golf de Lourdes :  à ne  pas manquer le golf 18 trous sur la berge sud domine l’eau limpide du lac, swings au cœur des Pyrénées… 
     
  •  La voie VerteLa Voie Verte des Gaves est aussi un terrain de jeux naturel pour des échappées belles à travers tour médiévale, réserve naturelle, pics, berges  du Gave de Pau, château fort, abbaye… Une invitation tout en douceur pour parcourir, le long de ses 17 km, ce patrimoine remarquable à pied, à vélo, en rollers…Elle est la 1 ère Voie Verte en France à être labellisée « Tourisme et Handicap » pour les 4 handicaps (moteur, mental, auditif et visuel).


Pour plus de renseignements :

Office du Tourisme de Lourdes : www.lourdes-infotourisme.com ou +33(0)5 62 42 77 40.