Politique environnementale

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Objectifs environnementaux 2019

Depuis 2014,  l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées s’engage dans une véritable politique de développement durable afin de maîtriser les impacts de ses activités sur l’environnement, cette politique s'inscrit au travers de la mise en place d'un système de management environnemental certifié ISO 14001 en multisites avec les fonctions centrales EDEIS à Ivry et l'aéroport de Tours.

 


1. Maitriser et réduire les consommations d’énergie
3 actions concrètes pour la réduction des consommations d'électricité et de carburant

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2. Améliorer la gestion des déchets
Respect du tri des déchets, optimisation du stockage et du ramassage de la zone de déchets banals et au niveau du Poste Inspection Filtrage, étude pour une nouvelle filière de déchets, étude pour la réduction de la production de dé-chets non recyclables.
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3. Sensibiliser et communiquer sur la démarche
100% du personnel sensibilisé à la démarche sur un cycle de 3 ans et renforcement de la communication envers les parties prenantes

4. Prévenir et maîtriser les risques de nuisances et pollutions
Enregistrer et gérer l’ensemble des incidents, plaintes et réclamations 

Maîtrise du bruit
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Prévention des pollutions 
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5. Réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2 notamment)
Maintenir l’Airport Carbon Accreditation

L’atteinte des objectifs est estimée à l’aide d’indicateurs et la performance environnementale est évaluée tous les ans, afin de redéfinir de nouveaux objectifs pour l’année suivante.

Des objectifs à plus long terme, 2019-2024, ont aussi été déterminés afin de fixer un cap ambitieux dans la maî-trise des impacts environnementaux de l'aéroport, notamment en termes de consommations énergétiques et d’émissions de CO2.

Certification ISO 14001

La maîtrise des impacts des activités de l'aéroport sur l’environnement s’inscrit dans un processus de certification ISO 14 001 délivrée par un organisme agréé. Ce certificat, commun à l’aéroport de Tarbes, à l’aéroport de Tours et au siège du groupe EDEIS a été obtenu en mai 2015 à la suite d’un audit initial. Il est renouvelé tous les 3 ans et vérifié lors d’audits de suivi annuels. 

Airport Carbon Accreditation

Ce premier niveau d’accréditation, appelé « mapping »,  a permis à l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées de faire le bilan de ses émissions  de CO2 sur les années 2016 et 2017. Le  deuxième niveau d’accréditation permettra ensuite de proposer un plan d’actions concret pour réduire  progressivement nos émissions de CO2.

Contact

Le service environnement se tient à votre disposition pour toute éventuelle question, suggestion  ou demande d’information et se chargera de vous faire un retour dans les meilleurs délais.