Corporate

Professionnels

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

Un aéroport international au coeur du Sud-Ouest

L’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, idéalement situé au cœur de la Région Sud-ouest, dessert les villes de Tarbes et Lourdes (situées à seulement 10km l'une et l'autre) ainsi que l’ensemble du massif Pyrénéen. Il permet de rallier aisément l’ensemble des fabuleux sites touristiques des Hautes-Pyrénées dont le Pic du Midi et le Cirque de Gavarnie, les 12 stations de ski, la Cité Mariale de Lourdes mais aussi l’océan Atlantique et les grandes villes du Sud-Ouest.

L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est la propriété de 3 collectivités locales représentées par le Syndicat Mixte Pyrénia et il est géré par le groupe EDEIS dans le cadre d'une Délégation de Service Public (2009-2020).

Le Propriétaire

Le Syndicat Mixte Pyrénia

Créé le 12 juillet 2005, le syndicat mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées « PYRENIA » est un établissement public regroupant 3 collectivités territoriales : 

  • le Conseil Régional Occitanie
  • le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
  • la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

En application de l’article 28 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux liberté et responsabilités locales, le Syndicat Mixte de la zone aéroportuaire de Tarbes Lourdes Pyrénées s’est vu transférer par l’État la propriété ainsi que les compétences d’aménagement, d’entretien et de gestion de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. C’est dans le cadre d’une délégation de Service public que PYRENIA a choisi le groupe SNC-Lavalin en 2009 pour l’exploitation de la plateforme aéroportuaire de l’aéroport.

En savoir plus :  www.pyrenia.fr

Le Gestionnaire

Groupe Edeis

Le groupe Edeis a repris depuis le 30 décembre 2016 dernier les activités SNC-Lavalin  en France qui comprennent les activités d’Ingénierie et Opérations/Maintenance ci-après dont la Gestion de l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées.

  • 13 agences pour les activités Infrastructures  localisées à Toulouse, Reims, Ivry-sur-Seine, Strasbourg, Quimper, Montoir-de Bretagne,Nantes, Cholet, Lyon, Brive, Bordeaux, Nice et Monaco.
  • La gestion de 18 aéroports : Annecy Mont Blanc, Auxerre Branches, Bourges, Castellon (Espagne), Châlon Champforgeuil, Cherbourg Maupertus, Dijon Bourgogne, Le Havre Octeville, Mayotte, Nîmes Alès Camargue Cévennes, Reims, Rouen, Saint-Martin Grand Case, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Francazal, Tours Val de Loire, Troyes, VannesGolfe du Morbihan.
  • La gestion d'un train touristique 

Edeis est né du partenariat - cadre structurant de la signature du contrat de cession/acquisition - entre la société de participations française Impact Holding, dirigée par Jean-Luc Schnoebelen, et le fonds d’investissement français Ciclad.

En savoir plus : www.edeis.com

L'aéroport en bref

Une offre aérienne diversifiée

Avec en moyenne 430 000 passagers par an, c’est le 3ème aéroport de la région Occitanie (après Toulouse Blagnac et Montpellier Méditerranée). La proximité immédiate de la Cité Mariale de Lourdes (10km) explique une forte activité saisonnière sur la période avril-octobre et un taux élevé de passagers internationaux (80%).

Depuis 2009, l’aéroport a diversifié son trafic (historiquement à dominante charter) et dessert aujourd'hui les principales capitales européennes par des vols directs opérées par des compagnies régulières et low-cost.

Grâce à sa piste de 3 000 mètres et des infrastructures dimensionnées pour un trafic international , l'Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées peut accueillir tout type d'appareils dont l'A380 et le Beluga qui utilisent régulièrement la plateforme bigourdane pour leurs vols d'entrainements.

A noter le développement de l’activité d' aviation privée et d’affaires avec la construction d’un terminal d'affaires et d’un parking avions dédié en 2011 offrant aux équipages et aux passagers privés des espaces haut-de-gamme et des services personnalisés.

Fiche Technique de l'Aéroport

  • PISTE : 3,000 m – Code D/E – possible pour vols A380
  • Niveau Sécurité : 8/9
  • 1 terminal commercial (capacité du terminal : jusqu’à 1,5 million de passagers)
  • 1 terminal aviation d’affaires et un parking avions dédié
  • Ouverture 24h/24 -7j/7
  • 16 banques d’enregistrement
  • 14 portes d’embarquement
  • 4 passerelles télescopiques
  • Un parking gratuit de 750 places avec 30 places pour personnes à mobilité réduite