Vélo et cyclotourisme

Passagers

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Lieu de passage du Tour de France, les Hautes-Pyrénées sont très appréciées par les cyclistes. Avec pas moins de 14 cols, les Hautes-Pyrénées offrent des routes de qualité, des itinéraires variés, des panoramas extraordinaires, pour les amateurs de vélo ou pour les initiés.

A l'ascension des principaux cols des Hautes-Pyrénées

  • Le col de Peyresourde : ​A 1569, il relie la vallée de Luchon (Haute-Garonne) à la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées). En détail
     
  • Le col d'Aspin : Entre la vallée d'Aure et le Grand Tourmalet, les paysages sont riches et variés. En détail
     
  • Le col du Tourmalet :C'est l'un des cols routiers les plus hauts des Pyrénées. Dominé par le Pic du Midi de Bigorre, les panoramas sont tout simplement féeriques. L’hiver, les deux versants constituent le royaume des skieurs (le Grand Tourmalet). En détail
     
  • Le col du Soulor : Trait d’union entre le Béarn et la Bigorre, il relie la Vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) au Val d'Azun (Hautes-Pyrénées). En détail
     
  • Le col du Portet - NOUVEAU : 
     
  • Les autres cols et ascensions des Hautes-Pyrénées :

- Col de Couraduque - 1 367 m
- Hourquette d'Ancizan - 1 564 m
- Col de Val Louron Azet - 1 580 m
- Port de Balès - 1755 m

Grands événements de cyclisme

   Étape du Tour de France - Juillet :

La plus populaire et prestigieuse compétition de cyclisme qui oppose les meilleurs cyclistes du monde. Elle se déroule tous les ans au mois de juillet depuis 1903, et ce, pendant 3 semaines. Durant la course, les coureurs parcourent plus de 3000 km encouragés par plus de 12 millions de spectateurs.

Plus d'informations : Fédération Française de Cyclotourisme - letour.fr

    La Pyrénéenne Cyclo sportive - Juillet :                          

L’entente entre les 3 villes, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et St Lary-Soulan offre la particularité et l’avantage de faire découvrir les cols mythiques des Pyrénées centrales. Le concept général reste le même avec toujours 2 parcours chronométrés et un parcours cyclo sans dossard. 

Information et inscriptions: http://www.lapyreneenne.a3w.fr/

     La Campilaro - Juillet :           

Trois jours 100% vélo au cœur des Pyrénées... Sur les traces du Tour de France et du tour d'Espagne, avec les Pyrénées en juge de paix, il s'agit de 370 kilomètres alternant parcours de liaisons balisés et encadrés et montées chronométrées.
Départ et Arrivée : Luchon

Plus d'informations : www.campilaro.com

    La Haute route des Pyrénées - Août :

Circuit d’une semaine dans l’une des plus belles régions cyclistes d’Europe. La Haute Route Pyrénées fait découvrir aux cyclistes amateurs le charme et l’authenticité des chaines de montagne, des cols emblématiques mais aussi quelques pépites moins connues.

Plus d'informations : www.argeles-gazost.com

    Look Marmotte Granfondo Pyrénées -  Août :                                 

Après deux éditions réussies, Look Marmotte Granfondo Pyrénées rayonne déjà au niveau international.
C'est un parcours de grand fond de 160 KM et 5600m de dénivelé positif avec l’ascension du Tourmalet (ses 2 versants), la Hourquette d’Ancizan, le col d’Aspin et Luz Ardiden.

Plus d'informations : cliquer ici