Aérobiodiversité

Environnement

La biodiversité dans l'aéroport

La biodiversité dans l'aéroport

En moyenne, 70% de la surface d’un aéroport est constituée d’espaces verts. Contrairement aux idées reçues, ces espaces, peu ou pas traités et préservés de beaucoup d’activités humaines pour des questions de sécurité, sont de véritables lieux de développement et de préservation de la biodiversité.  

L’association Aérobiodiversité, créée en 2013 sous l’impulsion de la compagnie Air France, intervient désormais sur 36 aéroports français. Elle y réalise des protocoles scientifiques afin de répertorier la biodiversité et de proposer des axes d’amélioration pour sa préservation, en prenant également en compte la gestion des risques liés à la sécurité aéroportuaire, et notamment le risque animalier.

L'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées est ainsi impliqué dans cette démarche depuis 2019. 

En 2021, l'aéroport a notamment obtenu la labellisation niveau 1 “Aérobio” suite à un diagnostic basé sur les 4 critères suivants :

  • Ancrage territorial
  • Biodiversité
  • Investissement du Personnel
  • Communication

Label Aérobio

Intervention de l’association Aéro Biodiversité à TLP

Intervention de l’association Aéro Biodiversité à TLP

En collaboration avec la région Occitanie et avec le soutien du syndicat mixte Pyrénia qui a adhéré à l’association Aéro Biodiversité, l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées a initié cette démarche en 2019. 

Afin de réaliser les diagnostics de la faune et de la Flore, les scientifiques mettre en place le matériel nécessaire à la réalisation de différents protocoles :

► Nichoirs à pollinisateurs fixés à la clôture à différents endroits;

► Planches à invertébrés positionnées dans l’herbe dans les prairies

► Enregistreur de chauves-souris pour le protocole vigie-chiro

 

Le bilan : 

Depuis 2019, plusieurs visites ont pu être menées par l’équipe de l’Association Aéro Biodiversité composée d’un botaniste et d’un ornithologue, accompagnée de la référente Aérobiodiversité de l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées et de collaborateurs volontaires. Des échanges avec l’équipe environnement mais aussi notamment avec les pompiers d’aéroport référents péril animalier et entretien de la plateforme ont permis de partager observations sur le terrain, expériences, données scientifiques et contraintes spécifiques à notre aéroport pour formuler des préconisations adaptées.

 

Quelques chiffres :

Transects à papillons : comptage de papillons sur une bande de 5m de large et de 100 à 300m de long qui permet un suivi des pratiques de gestion sur les parcelles, les papillons étant sensibles à la qualité et aux changements de leur environnement. Entre 35 et 160 papillons ont été observés par passage.

Vigie-chiro : enregistrements nocturnes à l’aide d’un enregistreur à ultrasons pour évaluer la diversité des espèces de chauves-souris présentes sur la plateforme. 14 espèces de chauves-souris ont été recensées sur l'aéroport depuis 2019.

EPOC : écoutes des oiseaux communs réalisées afin d’estimer leur population. Au total, 14 espèces d’oiseaux ont été détectées lors des visites.

 

Les préconisations : 

Le bilan de l'Association Aérobiodiversité propose également des préconisations à différents niveaux :

► Les modalités de fauche à privilégier, en lien avec le risque aviaire et les spécificités liées à l’intervention d’amodiataires en privilégiant la fauche de nuit et ne pas faucher trop ras, (hauteur, période et maintien de zones refuges) ainsi que la gestion d’espèces invasives nous ont été proposées et prises en compte. 
► Des visites ont lieu chaque année entre avril et septembre. L'association est source de propositions pour la mise en place de nouveaux protocoles : planches à reptiles pour observer lézards, serpents… et des protocoles nocturnes (écoute des rapaces nocturnes).

► Comment gérer certaines espèces invasives (notamment la renouée du Japon), qui peuvent devenir problématiques car elles s’étendent rapidement et poussent très vite.

En savoir plus sur la démarche : https://aerobiodiversite.org/